Accueil >Chagall > Expositions > A venir
 

Denis Castellas

14 juin-6 octobre 2014

La surabondance des images auxquelles Denis Castellas a recours dans sa peinture – portraits d’enfants, de stars, de philosophes, reproductions d’objets divers, éléments de bandes dessinées… - pourrait amener à la conclusion que son œuvre, puisant dans des registres si divers, participe elle - même à l’incommensurable et proliférante iconographie contemporaine. Il n’est qu’à regarder ses œuvres pour se rendre compte que l’image qui advient sur la toile, parfois par collage ou retranscrite directement, n’est peut-être qu’un alibi, qu’un prétexte pour affirmer la réalité première de la peinture et du geste qui la sous-tend. Sans occulter les significations profondes des sujets représentés, sans oublier les résonances que ces derniers peuvent faire entendre, chaque toile que l’artiste réalise, est un chantier dans lequel les formes visibles résultent de bien nombreuses interventions où les traces colorées ou autres signes graphiques cohabitent avec les marques de gommage et d’effacement, de recouvrement et de saturation. Les œuvres auxquelles l’artiste travaille présentement confèrent à ces repentirs assumés un statut nouveau où l’incertitude et l’errance font la démonstration de leur force créatrice.


Une œuvre invitée : La Vie de Marc Chagall

14 juin-6 octobre 2014

Les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes ont bien naturellement répondu à la proposition de la Fondation Maeght qui, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, a souhaité que certaines des œuvres conservées dans ses collections soient présentées hors de ses murs. Le musée national Marc Chagall a opté pour La Vie que l’artiste a réalisée en 1964. Œuvre essentielle dans la carrière de l’artiste, non seulement par ses dimensions exceptionnelles mais aussi parce qu’elle forme une manière de résumé de tous les thèmes abordés par l’artiste. Vaste panorama où Moïse côtoie les couples d'amoureux, les saltimbanques, les êtres hybrides et l'habituel bestiaire, le peintre lui-même et son homologue, la figure du juif errant….

Œuvre invitée, La Vie fera l’objet d’une présentation spécifique que viendront compléter des documents et d’autres œuvres de l’artiste.

Dans la même rubrique des Œuvres invitées, le musée national Fernand Léger, accueille La Partie de campagne, conservée elle aussi dans les collections de la Fondation Maeght.
http://www.fondation-maeght.com/index.php/fr/expositions/212-50-ans-de-la-fondation-maeght-hors-les-murs-a-loccasion-de-son-cinquantenaire-du-sud-est-au-grand-ouest-sept-institutions-rendent-hommage-a-la-fondation-marguerite-et-aime-maeght