Accueil >Chagall > Saison culturelle > Danse au musée

Danse au musée

vendredi 11 avril 2014 - 20 h

croises
 
 
« Pas croisés » au musée est le nom donné aux toutes premières performances médiation culturelle dansées qui se dérouleront, cette saison, au musée national Marc Chagall en collaboration avec les Ballets de Monte-Carlo et la participation de l’Association Culturelle de Cimiez.

« Pas croisés au musée » propose une nouvelle performance dansée au Musée Chagall : un duo, entre le danseur Gaëtan Morlotti, soliste aux Ballets de Monte-Carlo et le sculpteur, Dominique Angel, connu pour ses fameuses Pièces supplémentaires . Ensemble, ils réaliseront une œuvre en mouvement, où chacun pourra subtilement jouer avec les limites de son art : Au danseur de s’emparer du poids de la matière minérale pour poursuivre l’élan créateur du sculpteur, à ce dernier de composer avec la présence d’un personnage étrange qui s’approprie naturellement ses gestes. Avec douceur, humour parfois, les univers des deux artistes se croiseront dans l’espace privilégié de l’Auditorium du musée.

Gaëtan Morlotti commence ses études de danse à l'âge de 13 ans à Ajaccio et intègre, en 1982, le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis est engagé en 1986, aux Ballets de Monte-Carlo où il restera jusqu’en 1988, date à laquelle il rejoint la compagnie de Jean-Christophe Maillot à Tours. Il est depuis 1993, soliste aux Ballets de Monte-Carlo et s’est particulièrement illustré dans les créations du directeur-chorégraphe, Jean-Christophe Maillot. Il également interprété les rôles majeurs du répertoire des Ballets Russes et du répertoire contemporain.

Dominique Angel est artiste plasticien, né à Briançon. L'aspect protéiforme de son travail l’a conduit à développer différentes formes de récits dans les domaines des arts plastiques et de la littérature. Ses travaux sont régulièrement exposés en galeries, centres d’art contemporains et musées en France comme à l’étranger. Ses expositions et performances sont le plus souvent accompagnées d'une publication, fiction, essai ou catalogue : Le grand dérangement (D'une Certaine Manière, 2008), Scènes de la vie ordinaire, (éd. Beaux Arts de Rouen, 2008), Je ne vous oublierai jamais (éd. Beaux arts de Marseille, 2001), La beauté moderne (éd. vidéochroniques / Musée d'art contemporain de Nice, 1994). Chez Actes Sud, il est l'auteur de Petites farces de la vie quotidienne (1998).
Dominique Angel vit et travaille à Marseille et a enseigné à la Villa Arson à Nice.

« Pas croisés » au musée national Marc Chagall
Vendredi 11 avril 2014 - 20 h
Visite du musée à partir de 19h + performance Tarif 10 €
Réservation : T +33 (0)4 92 41 60 21
Info Presse : Jessica Pinal T+33(0)4 92 41 66 52