Partenaires

Les partenaires des musées nationaux

du XXè siècle des Alpes-Maritimes

Au musée national Marc Chagall

Depuis 2006, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes collaborent avec le Laboratoire de Philosophie de l'Université de Nice et l'association des amis du musée pour mettre en place annuellement un cycle de conférences de théorie de l'art. A ce jour, de nombreux chercheurs sont intervenus, faisant le point sur leurs recherches les plus récentes. Parmi eux, Georges Didi-Huberman, Jean-Luc Nancy, Eric de Chassey, Anne Cauquelin, Pierre Wat, Thierry Davila, Didier Ottinger, Bruno Nassim Aboudrar, Anne Sauvagnargues, Didier Semin, Michel Gauthier...

Depuis plus de 10 ans, l'Orchestre Philharmonique de Nice se produit régulièrement dans l'auditorium du musée national Marc Chagall. Les concerts qui sont programmés mensuellement font place à la musique de chambre mais aussi à la musique contemporaine. En effet, l'ensemble Apostrophe, créé par le chef d'orchestre Marco Guidarini en 2002, poursuit sa programmation et permet au public de venir écouter des créations récentes, souvent inédites, toutes d'une très grande qualité.

En 2013, une collaboration a été mise en place avec les Ballets de Monte-Carlo. Elle permet d’accueillir au musée national Marc Chagall une série de performances dansées, avec la participation de l’Association Culturelle de Cimiez. Gaëtan Morlotti, danseur soliste des Ballets de Monte-Carlo, est l'invité de la première saison placée sous le sceau des rencontres entre différentes disciplines artistiques.
 

Au musée national Fernand Léger

Passionné de cinéma, Fernand Léger a cherché tout au long de sa carrière à ouvrir ses recherches picturales à d'autres champs de création, jusqu'à réaliser lui-même un film qui a marqué l'histoire du 7ème art, Le Ballet mécanique (1924). Dans cet esprit de dialogue transdisciplinaire, une programmation de films faisant écho au travail de l'artiste est proposée conjointement par le musée et l'association L'Eclat, le premier dimanche du mois.