Accueil >F.Leger > activités pédagogiques > Un exemple de projet d'éducation artistique et culturelle : partenariat lycée Pasteur-musée Léger

Le partenariat lycée professionnel des métiers d'art Pasteur de Nice et le musée national Fernand Léger

rencontre-lycee-pasteur-au-mnfl-6-nov-2013-007
Dernière étape : rencontre avec l'artiste qui explique aux élèves l'oeuvre qu'ils ont créée.
à l'occasion DE L’EXPOSITION
HEIDI WOOD DECOR D’UNE VIE ORDINAIRE, VOLET GRAND ENSEMBLE

L’exposition
Invitée par le musée national Fernand Léger, l'artiste australienne Heidi Wood propose du 9 novembre 2013 au 3 février 2014 un dialogue étonnant avec l’esthétique du maître normand grâce à la reprise d'une thématique essentielle de son œuvre : la ville. En effet, Léger était fasciné par l’animation des rues et la créativité populaire. Il prônait la reconquête de l’impact visuel de la publicité par les artistes afin de concurrencer son omniprésence dans l’espace public. Expéri-mentant la peinture sur tous supports, Heidi Wood fait dialoguer ses paysages pictographiques avec l'esprit moderniste de Léger et la ville de Biot où il pratiqua la céramique entre 1949 et 1955. La fusion entre beaux-arts et métiers d'art est donc indispensable à la créativité de ces deux artistes. Dans le cadre de leur apprentissage professionnel, des lycéens ont été invités à mieux appréhender les enjeux de la modernité artistique et à mettre leur savoir-faire à son service.

Un projet d'éducation artistique et culturelle conçu en partenariat avec le lycée professionnel des métiers d’art Pasteur de Nice
A partir de schémas fournis par l'artiste et d'après des plans de sols d'une HLM, la classe  terminale CAP ébénisterie du lycée Professionnel des métiers d’art Pasteur a réalisé quatre sculptures qui seront présentées dans l'exposition.
En participant à la production d’une œuvre d’art puis à sa présentation au public, les élèves ont ainsi rencontré une artiste, découvert la vie d'un musée, ses métiers et ses événements.
Mercredi 6 novembre 2013, quelques élèves du lycée professionnel des métiers d'art Pasteur de Nice, qui ont crée des sculptures pour l'exposition d'Heidi Wood, sont venus rencontrer l'artiste. UN GRAND MOMENT!!!