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Etude d'un costume pour le ballet "La Création du monde"

Étude pour un costume, ballet  La Création du monde  1924
gouache et crayon sur papier
31,5 x 24 cm
Achat en 1995
Musée national Fernand Léger, Inv. MNFL 95004


Pour une nouvelle commande des Ballets suédois et à partir du livret de Blaise Cendrars,  le ballet  La Création du monde  est inspiré par une cosmogonie africaine. Pour créer les costumes, les décors et le rideau de scène, Léger s'imprègne de l'art africain. Pour le décor représentant trois déités géantes, il utilise les couleurs locales, noir, brun et blanc. Il prévoit que les danseurs disparaissent sous leurs costumes d'animaux tout en se déplaçant avec un registre de mouvements d'une richesse jamais vue jusque-là. Le visage humain devait être soit caché par un masque ou figé par un maquillage pour le rendre neutre. Le costume du singe est particulièrement étudié en fonction des particularités de l'animal et de la chrorégraphie de Jan Börlin introduisant des nouveautés comme la marche à quatre pattes. Le ballet est créé le 25 octobre 1923 au théâtre des Champs-Elysées à Paris.
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