Accueil >F.Leger > le musée et ses collections >Collections > Les années 30, peinture et architecture > L'avion dans le ciel

L'avion dans le ciel

1939 - 1952

Huile sur toile

73 x. 92 cm

Donation Nadia Léger et Georges Bauquier,

Musée national Fernand Léger, Inv MNFL 98002.

Le ministère de l'Education Nationale sollicite Léger pour parer d'une fresque le centre d'aviation populaire à Briey, aux environs de Nancy. La déclaration de guerre en 1939 ne permet pas la mise en chantier du projet. Le motif de la cocarde tricolore, insigne de l'aviation française a  déjà été utilisé en 1914 par Léger sur les dessins des carcasses des avions abattus au front. La cocarde célèbre ici un hommage à l'aviation française dont plusieurs versions peintes de 1939 sont abandonnées puis retouchées en 1952. Les formes végétales jouent avec les nuages ici sur un fond jaune, lumineux, d'autres versions sur fond bleu proposent une autre architectonie dont l'effet sera de faire avancer le mur .

Les oeuvres de la même collection