Accueil >F.Leger > le musée et ses collections >Collections > Les années 50, l'art mural > Vitrail de la bibliothèque de l'université de Caracas

Vitrail de la bibliothèque de l'université de Caracas

Maquette pour le vitrail de la bibliothèque de l'université de Caracas, vers 1954

Gouache sur papier

40,2 x 70,5 cm

Donation Nadia Léger et Georges Bauquier

Musée national Fernand Léger, Inv. 97076

La notoriété de Léger et le succès de ses réalisations pour l'architecture amènent l'architecte venézuelien Carlos Villanuéva à contacter le peintre pour une contribution aux décorations de l'université de Caracas dont il assure la construction. D'après les plans de l'université, Léger adresse au choix de l'architecte 12 maquettes pour 2 mosaïques à installer dans le jardin et 2 maquettes pour un vitrail dans la bibliothèque. «  N'étant pas présent, c'est à vous de décider, vu la lumière ou la distance visuelle » écrit-il à Villanueva. Pour mettre en place ces ornements, Léger envoie encore quelques notices. Même en l'absence de Léger, le vitrail fabriqué par Barillet puis installé in situ donne toute satisfaction. Dans le hall de la bibliothèque en filtrant la lumière qui inonde le sol d'une polychromie harmonieuse, le vitrail est une invitation à pénétrer dans les salles de lecture.

Les oeuvres de la même collection