Accueil >F.Leger > le musée et ses collections > Fernand Léger, biographie > 1930-1939 : Classicisme et décoratif. Le retour à la figure.

1930-1939

Classicisme et décoratif. Le retour à la figure.

Reconnu internationalement à partir des années 30, Fernand Léger expose en Europe et aux Etats‑Unis, où il se rend à plusieurs reprises.
Dès cette époque, sa recherche picturale s'écarte de l’esthétique mécaniste pour s’inscrire dans la grande tradition picturale.
Ses œuvres témoignent d’un retour à la figure et du développement de recherches décoratives, en dialogue avec l’architecture.
Dans l’esprit du Front populaire, Léger prend position lors des débats sur la Querelle du réalisme, organisés par Aragon à la Maison de la culture à Paris.
L’année 1937 est marquée par sa participation à l’Exposition internationale des Arts et techniques.